Dommage, on a raté le puit canadien !
J'entends d'ici certains d'entre vous : puit canadien quezaco ???
C'est un complément de la VMC (système d'aération de la maison)
En effet pour éviter que l'humidité reste stockée dans la maison, il est nécessaire, surtout si la maison est bien isolée, de créer une circulation d'air qui évacue l'air humide vers l'extérieur.
Cependant, cela contribue, à faire sortir également l'air chaud et est donc contraire aux objectifs d'une maison économe en énergie.
Il existe donc plusieurs type de VMC :
- Simple flux : l'air frais rentre depuis les ouvertures des fenêtres. Il est tiré par un ventilateur vers les pièces humides (SDB, cuisine ..) et est évacué à l'extèrieur (système de la tapia)
- Double flux : l'arrivée d'air et la sortie d'air sont construites selon le principe de l'échangeur thermique - l'air entrant est chauffé par l'air sortant : bien en hiver mais en été cela réchauffe la maison
- Puit canadien : l'air entrant est capté à 20 m de la maison et passe sous terre avant d'arriver dnas la maison. Conséquence , l'air est réchauffé par le sol en hiver, il est raffraichi par le sol en été. c'est une clim. naturelle !!
Quand j'en ai parlé à Olivier Conseil, il m'a dit que c'etait un peu tard pour le mettre en oeuvre. Il est vrai que l'enjeu est faible pour notre volume d'air et parce que nous sommes dans une région ou il ne fait pas trés chaud en été.
Mais quand même ... ! ça m'énerve d'avoir raté le train !
Pour les amoureux de la tehnique ou ceux pour qui ce n'est pas trop tard il existe un trés bon article sur le sujet sur le site "batir bio". Ce sujet est également abordé dans l'excellent ouvrage "guide des énergies vertes' dont j'ai parlé dans un précédent post.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire