23 décembre 2006

Le projet de loi sur l'eau a été adopté

Le projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques a été adopté le 20 décembre 2006 par l'assemblée nationale.
Ce projet a deux objectifs fondamentaux :
- Donner des outils à l’administration pour reconquérir la qualité des eaux et atteindre en 2015 les objectifs de bon état écologique (tels que défini par la commission européenne) et retrouver une meilleure adéquation entre ressources en eau et besoins dans une perspective de développement durable des activités économiques
- Donner aux collectivités territoriales les moyens d’adapter les services publics d’eau potable et d’assainissement aux nouveaux enjeux en terme de transparence vis à vis des usagers et d’efficacité environnementale.


Mais quand on a dit ça on n'est pas trés avancé !
Certes voilà une bonne chose pour nos enfants mais de façon trés pratique et pour la Tapia, je vois une autre intérêt et non des moindres : il est annoncé que nous disposons à partir de 2007 d'un crédit d'impot de 25% des dépenses plafonné à 8 000 € pour installer des systèmes de récupération des eaux pluviales.
Peut être que vous aussi vous allez avoir des idées ?

On ne leur dira pas que nous l'avons fait en 2006. Heureusement, nous n'avons pas encore la facture ! Sinon, une fois de plus, on aurait encore été trop tôt !





Pour ne savoir plus :
http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4

18 décembre 2006

Les volumes se dessinnent

les cloisons du premier étage sont en cours de réalisation. Le grand dortoir commence à prendre forme, le palier se dessine, la salle de bains est maintenant moins virtuelle et les 2 chambres nord et sud ressemblent à quelque chose.

Bien sur l'ameublement fera la différence mais les bases sont posées afin de disposer d'espaces bien adaptés aux usages attendus : un grand dortoir qui sera aussi lieu de vie des plus jeunes, une chambre au sud plus petite mais avec une vue bien dégagée, une chambre nord à l'espace agréable, une salle de bains suffisante pour se laver mais ne pas nécessairement y séjourner !


Reste à remplir et à isoler phoniquement les cloisons mais nous sommes bien partis.

Bien entendu, Bernard rouspète contre un angle droit pas droit !

Première vaisselle

Nous n'avons pas encore de cuisine mais le petit déjeuner est assuré. Merci à Véronique, la maman de coco, qui nous a offert ces bols assortis à l'ambiance locale. Nous voilà assurés de pouvoir prendre notre grand bol de lait chaud avec les tartines de pain beurrées et la confiture de myrtille.



D'ici le printemps nous aurons dégagé la table de la table à manger !
(NB : contribution de loulou, vedette en herbe !)

12 décembre 2006

Avant / Après : Jardin potager

Je sais, ce n'est pas vraiment l'époque, mais ce n'est pas parce que tout est sous la neige qu'on ne peut pas réfléchir au printemps.
le magazine "Images" (voir lien à droite) avait sorti un n° fort intéressant sur les jardins potagers de montagne.
Je trouve qu'il y a des idées à prendre pour la déco tout autour du jardin notamment avec cette petite barrière.
Pour le contenu, on va déjà essayer de faire juste pousser quelques salades et ce sera déjà un exploit !
Et n'oublions pas que le jardin est déjà partagé avec Marie, donc nous n'allons surement pas faire la révolution sur ce qui va trés bien depuis plus de 50 ans !



Voir également sur le blog : Quand les poireaux racontent l'histoire
Consulter l'article du Magazine "Images" : Cultiver un petit jardin potager

11 décembre 2006

Premières luges

Premières neige = premières luges

Quand je vous disais que cette belle pente, depuis la ferme maillet, avait vu 2 générations de gamins maillet se rouler dans la neige. Eh bien la troisième est en route et va faire honneur aux autres !

Elle va en outre se voir bientôt renforcée avec les marmottons de la Tapia !















10 décembre 2006

La voilà ... et le père Noèl aussi !

20 cm de neige sont tombés ce 10 décembre.

Le père noël semble déjà arrrivé à Megève : stage de préparation physique pour lui et ses lutins avant la grande nuit ?


Merci à Véronique, "l'oeil du petit bois" de nous tenir au courant de ces bonnes nouvelles.






Du coté Tapia, des infos sur l'avancée des travaux le week-end prochain.


En effet, maintenant tout se passe à l'intérieur (les cloisons sont en bonne voie) et lorsque Bernard va faire son inspection il fait nuit et il oublie toujours l'appareil photos !


07 décembre 2006

2 ans trop tot !

Comme dirait Bernard, on n'est encore pas dans le timming !
On parle beaucoup de développement durable, d'aides pour les énergies renouvelables ... et tuti quanti.
Mais bien sur, de la parole à la réalité il y a un gap ! Tour de piste des aides.

Le solaire ok : c'est rodé il y a des aides ... sauf que ce n'est que pour les résidences principales et qu'il faut déposer le dossier avant de commencer, ors vous savez qu'à Megève on a les devis avec les factures, jamais avant ! Donc on monte le dossier en urgence mais c'est pas gagné. En outre, seule la région donne des aides, pour le département (Conseil général) RAS (nous ne sommes pas encore assez pollués !)

Juillet 2006 la loi sur l'eau a été votée : un ensemble de mesure pour la récupération est annoncée. Après recherche il s'avère que le décret d'application n'est pas encore en place ... alors pour les aides pour notre cuve, on peut se gratter... cela fera bien longtemps que l'on prendra des douches quant cela sera opérationnel.

En surfant sur le site du conseil régional je vois un appel à projet pour 100 maisons écologiquement responsable, super ... tip top pour nous.... Oui , en 2008 car pour l'instant le questionnaire et les critères d'attribution sont encore à l'état d'embryon.

Mais bon, de toute façon on n'y croyait pas trop ... les savoyards ont toujours eu l'habitude de se débrouiller tout seul. Faut savoir ce qu'on veut : manger des côtes de boeuf devant la cheminée (avec des huitres et un gewurztraminer) ou remplir des dossiers de subvention en courrant dans les bureaux de la région et du conseil général.
Donc on continue et on vous attend de pied ferme !

http://www.rhonealpes.fr/

03 décembre 2006

Avant / Après : l'escalier du bas

Toujours dans la série on peut réver, voici l'escalier du bas.
Au départ, nous avions prévu de fermer le dessous de l'escalier (placard à balais, rangement chaussures de ski, stockage de confitures ...) mais outre le fait que les balais ne sont pas mon centre d'intérêt principal, que pour les confitures, je m'adapte trés bien aux"bonnes maman de chez Carrefour" et que pour les chaussures, il y a de la place dans le garage, il nous a semblé plus sympa de garder ce dessous d'escalier ouvert (sur une proposition de dedette qui, pour une fois, a donné son point de vue avant que tout soit fini)
Donc, alors bien sur, il manque le mur en pierre, mais il y a quand même une idée à prendre dans cet escalier blanc à balustrade.


A la Une ...

Petit retour en arrière. Début novembre trés exactement, lors des vacances de toussaints.
Eloi et son copain coco avait fait leur baptème en parapente. Ceci a donné lieu un article dans le Dauphiné Libéré.
Donc non seulement la Tapia va être un lieu de retrouvaille pour les copains, mais également un lieu de rencontre des gens célèbres !
Coco, c'est quand tu veux pour les autographes !

29 novembre 2006

Clin d'oeil à la Tapia



La célèbre marmotte

Avant / Après : La salle de bains du bas

On peut toujour réver mais je vois bien la cloison de salle de bains du bas dans le style ci-dessous avec du bois blanc et un hublot qui donne un peu de lumière.
Mais peu de chance : on va me rétorquer (je ne citerai pas de nom ... !) que c'est beaucoup trop compliqué et qu'on ne sait pas où mettre la porte coulissante.
Mais quand même ... on pourrait peut être étudier ? Non ... ? Ah bon !!


Pour vous encourager à venir éplucher les patates

Voici la vue depuis les 2 fenètres de la cuisine.
Vue n° 1 (à gauche) = depuis l'évier : l'arrière de la maison avec la maison des cousins Guy et Gisèle et la chaîne des Fiz pour rincer les patates.
Vue n° 2 (en bas) = à l'Est depuis le plan de travail : la ferme des cousins Pierrot et Véronique pour préparer le gratin Dauphinois.
C'est aussi le meilleur point de vue en hiver pour voir arriver les luges sur le point de s'écraser sur la terrasse de la maison.
Ca vous inspire ??

Première porte intérieure !


Bon, d'accord, il manque le mur. Cependant c'est un début. Il faut fêter ce grand jour : le début de la première cloison intérieure : celle de la chaufferie.
Au jour où j'ecris ces lignes, je sais de source sure que la cloison est terminée. Suite au prochain époisode....

Avant / Après : la cuisine

Prochaine étape : les cloisons intérieures.
Pour cela il est nécessaire de visualiser le résultats attendu.
Alors voilà à quoi pourrait ressembler la cuisine.
Une séparation d'avec la pièce principale mais pas de mur opaque : en quelque sorte c'est une cuisine américaine à la française !
Evident mon cher Watson !


Fin de mission !

Voilà du mal de fait comme dirait Bernard !
Ce coup ci les bulldozers ont définitivement déménagé. Les abords sont finis, la cuve de réserve d'eau est enterrée, les murs de soustainement sont solides, bref ... il n'y a plus qu'à engazonner.
La porte du garage est fermée mais, rassurez vous de façon provisoire (non, non, ... les contreplaqués ne sont pas un nouveau style de décoration tendance !)
De même, le compteur éléctrique de chantier disparaitra bientôt.
La voiture de Bernard, par contre, devrait faire encore un peu de service (à moins qu'elle ne nous lache avant ?!) Posted by Picasa

22 novembre 2006

Neige !

Première neige sur la tapia feige en ce 22 novembre 2006.
Il y a encore de la marge avant de faire de la luge mais c'est un nouveau regard sur notre environnement.
En fait, une maison que l'on contruit est un peu comme un enfant que l'on accueille, chaque saison de la première année est une découverte et réserve son lot de surprise que l'on attend avec impatience.
Dans un an, à la même période, nous serons sans doute devant la cheminée à regarder griller une côte de boeuf en dégustant un vin de Savoie ! ... ou un Géwurztraminer (n'est pas véro ?!)
(photo : contribution de véro, "l'oeil du petit bois")


21 novembre 2006

Mes beaux sapins ...


Comme nous l'a trés justement fait remarquer notre voisin parisien du bas de la route, le garage des Berthelet n'est pas une réussite architecturale.
Alors, si lui admire le toit rouillé du garage depuis plusieurs année (en râlant parait il), nous, nous espérons trés rapidement le cacher (on pourrait aussi le peindre me direz vous !!)
Donc nous avons fait nos premières plantations : 9 petits sapins qui, en grandissant, nous ferons un peu de verdure.
Quant au voisin, il est pret à prendre en charge le camouflage coté route a t'il dit !

Travailleurs du dimanche


Ce week-end , grand nettoyage d'automne !
L'isolation est finie, le prochain stade est la réalisation des sols.
Il faut donc dégager la maison de tous les bouts d'isolants et de bois qui jonchent le sol pour préparer la chappe avant la mise en place du chauffage au sol (solaire !).
Une main d'oeuvre efficace a contribué à l'avancée des travaux ce week-end avec Eloi et son copain Adrien.
Le vieux camion à 200 € a encore été bien utile pour transporter tout ça.

Innondations en perspective !


La cuve de récupération d'eau est arrivée.... et installée.
8000 litres pour alimenter le circuit d'eau non potable (WC, machine à laver, lavabo ...)
Une belle cuve en PVC avec une entrée en amont et une sortie en aval (avec emplacement pour la pompe et un trop plein).
Mais vous aller rire : c'est trés bête un concepteur de cuve !
On met en place une entrée, avec alimentation par les chéneaux, puis une sortie, avec un trop plein et un tuyau à brancher sur une pompe pour le circuit de la maison mais ...pas de trappe de vidange ni de vanne de de dérivation à l'entrée.
Donc résumons : cet hiver, la cuve va se remplir puis l'eau va couler par le tuyau de sortie vers la maison qui va être innondée (la pompe n'est pas installée).
Si on veut vider la cuve au printemps pour la nettoyer on ne peut pas la vidanger .
Quant à empécher qu'elle ne se remplisse ... pas possible, car on ne peut pas fermer l'accès ni dériver les cheneaux.
On ne va quand même pas aller mettre les WC tout de suite dans la cave et venir tirer la chasse tous les matins pour que la cuve ne déborde pas !!!
Bernard n'a pas fini de pester contre ceux qui agissent sans prendre 2 minutes pour réfléchir !
Pour en savoir plus sur l'usage de l'eau de récupération voir le post ecrit en septembre :

Isolation : 3 couches pour avoir chaud !

La 2ème phase d'isolation touche à sa fin. Après une couche de laine de verre (protégée par un film antipluie et une couche d'air) + un paneau de contreplaqué + une couche de laine de roche (que l'on va recouvrir d'un film parre-vapeur) les travaux d'isolation sont maintenant aboutis.

La prochaine et dernière phase sera de mettre en place le cablage électrique (janvier) puis de fermer le tout avec un bardage intérieur (pas de panique, on ne va pas mettre de la frisette !) à laisser naurel ou à lazurer (blanc comme dans les maisons ...des iles bretonnes ?).

Comme d'habitude, chaque mm a été traqué par Bernard et je crains fort que nous soyons obligé de faire des trous pour un peu respirer (quoique la VMC devrait suffire).


16 novembre 2006

Activité : Parapente

L'une des meilleures façons de découvrir Megève.
Cependant, mieux vaut ne pas avoir froid aux yeux. Certains font les fièrs mais je ne suis pas certaine qu'ils soient si décontractés !
En tout cas : bravo à Coco et Eloi qui ont fait leur baptème !












Activité : Bétises


La meilleure façon de passer le temps !

Activité : Balade

Toujours plus facile quand on monte en téléphérique et que l'on redescend à pied.
L'occasion de rencontres insolites !


Activité : Myrtilles

L'une des activités favorites des gourmands.
Cette année il n'y en avait pas beaucoup car le gel a sévi au début du printemps à l'époque des fleurs.
Cependant on s'en contentera.







Quand la neige arrive

Véronique, aussi appelée "l'oeil du petit bois" nous fait parvenir régulièrement des reportages sur la vie à Demi Quartier (car nous ne sommes pas à Megève !!).
Ce 11 novembre elle nous fait partager les première neige. Il faisait froid mais beau.
Certainement que les chamois sont maintenant redescendus dans les forêts et que les marmottes commencent à s'endormir dans leur Tapia ...
Il est temps d'acheter les forfaits de ski en attendant de sortir les "planches". Posted by Picasa

14 novembre 2006

C'est normal ... !

Surprise, ou plutôt panique à bord, en levant le nez la semaine dernière : la moitié des éparons et des poutres de la charpente sont fendus dans le sens de la longueur !
Apparement le maître des lieux ne s'offusque pas : "c'est normal, autrefois les arbres étaient coupés en début d'hiver et séchaient plus d'un an avant d'être utilisés dans les charpentes".
Ah bon ! alors si c'est normal ... ! C'est l'Homme qui l'a dit !.
Simplement pas de remontrances si vous passez à travers le balcon ou si vous recevez le toit de la maison sur la tête ! Quoique là, ce ne sera pas normal !

12 novembre 2006

Les tarines voisines !

On vous a beaucoup parlé des voisins mais j'ai oublié de vous présenter les voisines les plus proches. On les appellent des Tarines avec leur ventre brun et blanc et leurs courtes pattes. Elles se promènent tranquillement du soir au matin tout autour de la maison. Heureusement, elle ne s'habillent pas, cela nous évitera les réveils carillonnés. Elle ne parlent pas non plus. Elles sont parfois accompagnées de quelques mouches mais sont généralement trés propres et nous devrions nous entendre à merveille.
Un petit risque quand même pour les enfants qui courrent dans les champs autour de la maison : il se pourrait qu'ils ramènent un parfum un petit peu campagnard s'ils ne regardent pas où ils mettent les pieds !
(photo : Contribution de Véro, "l'oeil du petit bois")

07 novembre 2006

Carrelage ou plancher bois ?

Parmi les affres du week-end de toussaints, le carrelage nous a beaucoup occupé !
On a le choix entre la pierre naturelle façon cathédrale (ben oui quoi, un peu d'ambition !) ou la terre cuite dans les tons rouge ou même couleur cuir.
Nous avons été jusqu'en Italie chez Torreano qui fournit tout le secteur du Pays du Mont blanc mais n'avons toujours pas fait complétement notre choix (cf. links à droite).

Il est très difficile de visualiser l'une ou l'autre possibilité car dans tous les magazines de décoration, un chalet bois, c'est du parquet ! Mais l'alliance de la pierre et du bois peut contribuer à une décoration plus contemporaine. En outre, avec un chauffage au sol, un plancher bois est une ineptie thermique et économique ! Reste à choisir la couleur, le ton. Avec des murs et un plafond clair, un sol, lui aussi clair, permet de jouer sur les tissus de couleur et des meubles sombres.


Pour la chambre du bas (ou petit salon !) un plancher sombre devrait, par contre, donner une ambiance chaude et feutrée, propice à la lecture ou au repos. (pour les rideaux on verra après !!)

Quand au premier étage, à part dans la salle de bains, c'est moquette partout (du moins dans un premier temps).

Pas moyen de bosser tranquille !


Bosser à la Tapia, c'est assez super car vous faîtes la pose toutes le 1/2 heures en moyenne.
En effet, il y a toujours quelqu'un pour passer dire bonjour ou nous inviter pour une fête !
Ce dimanche matin 5 novembre, je ne sais pas si c'est la messe qui n'attirait pas grand monde mais nous n'eûment pas moins de 4 visites en l'espace de 2 heures.
Ici c'est l'ami Louis, encore un de nos cousins-voisins, qui passait par là.
Vous imaginez le topo quand, en plus, on aura les chaises longues sur la terrasse, le café au chaud et le Gamay au frais !
La Tapia, ce sera vraiment la maison de copains !