Une piscine dans une maison de vacances (ou même une résidence principale) c'est toujours sympa. Cependant, ça coûte cher à construire et encore plus en entretien.
En outre, dans un endroit comme Megève, à
Alors, nous nous sommes dit que plutôt que de faire une piscine, nous pourrions plutôt nous tourner vers une baignade biologique.
Après tout, c'est cohérent avec le reste du projet et cela peut être un élément décoratif pour ne pas dire un jardin aquatique.
Le principe est trés simple : il s'agit d'un espace paysager, aménagé pour la baignade, et dont le maintien de la qualité de l'eau est assuré par la gestion de l'équilibre biologique du milieu naturel (oxygénation de l'eau, gestion des types de bactéries présentes, du ph, de l'apport en phosphates, suivi de la flore et de la faune ..).
Il existe 2 type de "piscines biologiques" : les piscines à proprement parler (bassin conçu pour la baignade et dont l'épuration de l'eau est fondé sur une gestion du milieu naturel à travers une zone de lagunage) et la baignade aménagée (il s'agit plus d'un étang dans lequel une zone sécurisée de baignade a été organisée pour ne pas abimer la flore et la faune locale).
Quoiqu'il en soit, nous avons encore un peu de temps pour affiner ce projet !
En attendant il existe de très bons ouvrages sur le sujet et des sites d'informations à condition de parler un peu anglais et allemand : en effet, le grand développement de ce type de baignade a lieu en Allemagne, en suisse et en hollande (les valeurs écologiques sont beaucoup plus développées dans ces pays du nord de l'Europe !).
Pour ceux qui voudraient s'intéresser au sujet j'ai identifié un trés bon bouquin : "les baignades écologiques" de Léopold Franck aux éditons "Jardins et Décors aquatiques".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire