02 octobre 2006

Nucléaire contre effet de serre - que des bobards !

Contrairement aux idées reçues les systèmes de chauffage électrique (convecteurs, planchers chauffants ...) ne sont pas, et de loin, parfaitement non polluants.
Certes sur le lieu d'utilisation ces équipement n'émettent aucun gaz à effet de serre. Mais il n'en est pas de même quand il s'agit de produire l'électricité qui les alimente.

En effet, en France, l'electricité d'origine nucléaire représente 82 % de la production. Mais non seulement cette électricité génére des déchets nucléaires que les techniques actuelles ne permettent pas de rendre inactifs et dont l'entreprosage présente un risque énorme pour des dizaines de génération mais en plus le chauffage électrique, du fait d'une demande saisonnière, nécessite le recours à des centrales thermiques génératrices d'importantes emmissions de CO2.
Plus d'un tiers de l'electricité nécessaire au chauffage électrique est ainsi produite par les centrales thermiques au fioul lourd ou au charbon dont le rendement par rapport à la consommation d'énergie primaire est de 30 à 35 % alors que celui d'une bonne chaudière individuelle est de l'ordre de 85%.
Et n'entre pas dans ce calcul la consommation d'énergie nécessaire au raffinage et au transport du pétrole vers les centrales ni la pollution visuelle engendrée par les pilônes à haute tension.

Résultat : utiliser un chauffage électrique en hiver émet plus de CO2 par kwh qu'une chaudière au fioul, au propane ou au gaz naturel.
Ajoutez à ceci le besoin grandissant d'électricité pour faire tourner les climatiseurs en été et vous constatez que décidement le nucléaire contre l'effet de serre ce n'est que des bobards !

Un dernier point à soumettre à votre réflexion : les réserves avérées d'uranium dans le monde sont légèrment inférieures à celles de gaz ! (Année 2075 contre 2085 pour le gaz naturel et 2045 pour le pétrole !)

Conclusion : les modes de chauffage globalement les moins polluants sont le chauffage au bois et le chauffage solaire avec appoint au gaz naturel ou au bois
Et c'est ce que nous avons choisi à la tapia !

Aucun commentaire: