14 octobre 2007

Chauds les panneaux !

Une belle leçon ce week-end qui a bien failli nous coûter cher : il faut réfléchir différement quand on part sur les énergies renouvelables et faire confiance.
J'ai bien failli faire tout sauter à force d'expérimenter.

En effet, c'est l'automne, il y a moins de soleil, le froid arrive (4°C ce matin à Megève) alors bien sur, à force d'entendre dire que nous ne pouvons pas nous passer du modernisme on se méfie du solaire ("on ne peut s'en servir qu'en appoint !).
J'ai donc mis le chauffage d'appoint en route (uniquement eau sanitaire) en arrivant vendredi soir histoire de faire chauffer l'eau qui affichait 22°C (avec la maison à 17,5°C comme je l'avais réglée)

En me levant le matin l'eau est à 50 °C et tout va bien pour les douches. Mais histoire de ne pas faire refroidir l'eau et comme le soleil est là, je me remets en solaire et coupe le circuit chauffage au sol pour la journée !

C'est balo ! A 16h par cette belle journée d'automne, la zapette (cf article du 1/10) annonce 88°C pour les 3 étages du ballon (eau, chauffage et bas)
Je me dis que ça devrait aller pour l'eau et je remets le chauffage au sol.
Immédiatement arrêt de toutes les circulations et lumière clignotante sur la zapette "anomalie plancher !!) : évidement 66° en entrée de sol et 18° à la sortie, les tuyaux ils ont sans doute pas aimé.

Une heure après, le soleil disparait, tout le monde a pris 3 douches en se lavant les cheveux et derrière les oreilles, j'ai fait la vaisselle et nettoyé la maison de fond en comble ... ouf la température est retombé à 50°C et la circulation dans le plancher reprend.
Bien entendu, je repasse en position été (= je coupe tout appoint en chauffage, que ce soit pour le sol ou pour l'eau sanitaire), je règle en tout solaire (chauffage maison et eau) et je croise les doigts pour voir ce qu'il va se passer.

Eh bien tout va bien, dimanche matin, par 4°C dehors, on a 20°C dans la maison, de l'eau en abondance toute la journée et un sol tiède et agréable sous les pieds.
Conclusion, en inter-saison, à 4 dans la maison, avec la nuit proche de zéro et le soleil le jour ... pas de problème avec du tout solaire pour vivre trés agréablement.

Il faut donc changer de vison et faire confiance aux énergies renouvelables : l'appoint n'est pas nécessaire, cela risque de générer des calories que l'on ne va pas dépenser et qui risquent de faire exploser le bazar quand les calories solaires viennent s'y ajouter.

C'est en faisant des anneries qu'on apprend !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Laisse rouler la regulation et tu verra que tout ira tout seul ....
La famille au pays des chameaux.