01 octobre 2007
Piloter le clipsol !
Vous ne le saviez pas ? (et moi non plus ! ) mais pour s'équiper solaire avec Clipsol il faut passer un permis de pilotage rudement ardu.
Avec l'installation est livrée une zapette ou game boy, (c'est un peu selon la culture de chacun !) pour piloter l'engin. Cela permet de disposer de mesures pour réguler le solaire et l'appoint du chauffage au gaz et savoir à tout moment quel est la température du fluide en différents endroits du circuit (sortie panneau, eau solaire, circuit de chauffage ...)
En été c'est simple, c'est tout solaire !
Mais en automne ça devient complexe : faut il mettre le règlage solaire de 11 h à 16 h lors du maximum d'ensoleillement ?
Faut il mettre à 15 °C dans la maison (ce qui assure de ne pas faire appel à l'appoint) ou vaut il mieux faire du régulier à 17°C ?
L'ECS (eau sloaire pour les intimes) doit il être la journée quand on tire peu, ou le matin quand il n'y a pas encore de solaire ??
Bref, c'est pas simple ! (comme dirait chevallier !)
Alors, j'ai un agenda ou je relève 3 fois par jour les différents paramètres (une dizaine) , la température extérieure, les facteurs internes (occupation ..)....
Heureusement que je domine excel pour le retraitement ultérieur !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire