Depuis quelque semaines nous avons constaté l'installation de nouvelles voisines dans la cave.
Non seulement nous avions des crottes explicites et des pomme de terre grignotées mais nous nous croisions chaque soir en descendant à la cave.
Ce voisinage étant ni bruyant ni désagréable, il nous a semblé important de mieux faire connaissance.
Il n'était pas question de les occire avec une bonne vieille tapette. Nous avons donc opté pour un piège et récupéré à Lyon la vieille cage à souris datant de notre élevage d'il y a 2 ans (Trotinette et Valentine).
Après un 1/2 heure dans la cave nous avions notre première prise. une heure après la seconde.
Mais voilà : Souris grise ou Mulot alpestre ? Telle est la question à laquelle nous n'avons pas complètement répondue.
Il semble cependant que wikipédia et d'autres sites web nous permettent de penser que nous avons capturé 2 mulots mais de races différentes.
En effet, le mulot Alpestre (voisin du mulot sylvestre mais avec une tache brune entre les pattes) ait été le premier capturé. Puis un mulot sylvestre simple.
Ce sont leurs grandes pattes de derrière et leur trés longue queue qui font pencher la balance vers des mulots plutôt que vers des souris grises .En effet, le mulot Alpestre (voisin du mulot sylvestre mais avec une tache brune entre les pattes) ait été le premier capturé. Puis un mulot sylvestre simple.
En outre, il est de notoriété publique que la souris a un odeur forte que nous n'avons pas rencontrée chez nos prisonniers d'un jour.
Quoiqu'il en soit, nous les avons libérées lundi dans un logement plus adapté pour nous tous : le garage des Berthelet.
Nous verrons si elles reviennent prendre pension à la Tapia.
1 commentaire:
Nous avons à nouveau capturé un mulot ce week-end. Mais je crois que c'est le même qui est revenu car il lui manquait un petit bout de queue.
Nous l'avons donc renvoyé au Berthelet pour la 2ème fois et avons, cette fois ci, mis une grille au conduit d'aération de la cave.
Enregistrer un commentaire