07 janvier 2007

Chauffage et éclairage : l'aventure du week-end

Ces vacances de noël ont marqué le début de la phase suivante du chantier : le chauffage et l'électricité.

Nous avons donc rencontré et fait le point avec Olivier (chauffage) et Daniel (électricité) Conseil qui vont tout deux entrer en action à partir de la semaine prochaine.
Les discussions ont été riches et animées.

L'un comme l'autre travaillent beaucoup pour les résidents secondaires de Megève (Ils viennent de finir le chalet de Benjamin Rotschild). Ils sont donc de trés bon conseil pour la décoration, ont des idées novatrices dans l'arrangement d'une maison agréable à vivre et connaissent les meilleurs techniques actuellement sur le marché !

Cependant leurs clients ne sont pas franchement concernés par les problématiques d'environnement (ils ont pourtant eux aussi des enfants qui devront composer avec les changements climatiques !). Alors bien sur quand on parle de chauffage solaire, il faut un peu de temps pour faire comprendre notre point de vue.


J'espère que cette semaine sera prise l'une des décisions importante de ce projet : la mise en oeuvre du procédé clipsol : le chauffage solaire qui stocke la chaleur dans la dalle et non dans des ballons d'eau chaude (sinon, c'est 700 litres d'eau chaude qu'il faut chauffer avec nos panneaux solaire pour chauffer toute la maison).(cf. le lien dans les "liens utiles")

C'est un procédé avec lequel Olivier n'a jamais travaillé mais je suis bien certaine qu'il va poser les bonnes questions à Clipsol pour répondre au mieux à notre objectif de tout solaire.

Aucun commentaire: