Ca y est, Alain nous a proposé un projet de cheminée. Ce fut un peu long mais ça valait le vraiment le coup d'attendre.
Laissons le nous expliquer son projet :
"Le manteau de la cheminée démarre côté mur à 40cm des bords, il mesure 170cm de large à cet endroit, mais part en biseau vers la pièce (angle de 60 degrés) pour mesurer115cm devant. En plan c’est donc un trapèze. J’ai supposé un insert de 70cm de large, 50cm de haut et un encombrement en profondeur de 50cm. Le manteau est recouvert de planches en mélèze (ou autre sapin des montagnes) usé avec des veinages en léger creux et gris argenté. J’avais pensé à un enduit à la chaux aérienne et chanvre, mais cela suppose un treillis métallique et c’est salissant et difficile à nettoyer.
Dans l’épaisseur du biseau de la cheminée, je pensais à 3 niches de 60cm de haut et partant de 30 cm du sol. Leur profondeur en direction de l’axe est déterminée par la largeur de l’insert plus son isolation (j’ai tablé sur 90cm de large). Elles pourraient dissimuler des petits éclairages destinés à alléger visuellement la masse de la cheminée, et abriter des objets de déco quelconques.
Devant les planches, il y a une plaque métallique (pas trop épaisse) patinée éventuellement avec des acides ou autres produits et cirée pour la stabiliser. Elle est destinée à introduire une autre matière en sus du bois, et à briser l’effet de masse du manteau. Elle mesure 90cm de largeur sur 130cm de hauteur et démarre à 35 cm du sol.
L’insert (70cm de large, 50cm de profondeur et 50cm de hauteur, le tout supposé) est à 60cm du sol afin d’être à la hauteur des yeux lorsqu’on est assis dans un fauteuil…Les effets de textures du métal et surtout du bois sont assez approximatifs. Désolé"
Heureusement que c'est approximatif !!! Qu'est ce que cela aurait ét si cela avait été soigné ?!
En tout cas, nous ça nous plait bien. Bernard est en chasse dès ce jour pour trouver celui qui saura la construire. Chez nous les constructeurs de cheminées c'est plutôt genre granit et/ou grosses poutres de bois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire