07 janvier 2007

L'éparon de Bobo

2007 commence bien, Bobo nous a livré ce qui donne l'âme d'un chalet savoyard : l'éparon.
Cette pièce de bois correspond à la clef de voute d'une catédrale. Elle est située au sommet de la charpente des chalets savoyards et un texte est gravé dessus. Autrefois ce texte avait plutôt comme objectif de mettre la maison et ses habitants sous la protection d'un saint ou de la vierge Marie. Traditionnellement on y gravait aussi le nom de celui qui avait construit le chalet (bien souvent le propriétaire lui même). Certains textes étaient tout à fait originaux et la gravure souvent réalisée à l'opinel.

Nous avons choisi la tradition et avons dédié l'éparon à celui qui a monté la charpente (lulu Maillet) et à ceux qui ont construit le chalet (nous !!). Mais Bobo l'artiste a mis sa patte artistique et son savoir faire pour réaliser quelque chose d'élégant et de coloré tout en respectant l'esprit des anciennes fermes savoyardes. Il a été jusqu'à incruster une planche de tilleul (plus facile à sculpter et plus résistant que le sapin) dans la pièce de bois originale et à la teinter et la vernir.

Dés que possible, il sera installé à sa place : sous le faîte du toit au dessus de la terrasse.

Merci Bobo pour cette contribution qui nous permettra de penser à toi à chaque fois que nous prendrons le café sur la terrasse.



Aucun commentaire: