24 mars 2007

Le puit canadien... c'est raté !

Dommage, on a raté le puit canadien !
J'entends d'ici certains d'entre vous : puit canadien quezaco ???

C'est un complément de la VMC (système d'aération de la maison)
En effet pour éviter que l'humidité reste stockée dans la maison, il est nécessaire, surtout si la maison est bien isolée, de créer une circulation d'air qui évacue l'air humide vers l'extérieur.
Cependant, cela contribue, à faire sortir également l'air chaud et est donc contraire aux objectifs d'une maison économe en énergie.

Il existe donc plusieurs type de VMC :
- Simple flux : l'air frais rentre depuis les ouvertures des fenêtres. Il est tiré par un ventilateur vers les pièces humides (SDB, cuisine ..) et est évacué à l'extèrieur (système de la tapia)
- Double flux : l'arrivée d'air et la sortie d'air sont construites selon le principe de l'échangeur thermique - l'air entrant est chauffé par l'air sortant : bien en hiver mais en été cela réchauffe la maison
- Puit canadien : l'air entrant est capté à 20 m de la maison et passe sous terre avant d'arriver dnas la maison. Conséquence , l'air est réchauffé par le sol en hiver, il est raffraichi par le sol en été. c'est une clim. naturelle !!

Quand j'en ai parlé à Olivier Conseil, il m'a dit que c'etait un peu tard pour le mettre en oeuvre. Il est vrai que l'enjeu est faible pour notre volume d'air et parce que nous sommes dans une région ou il ne fait pas trés chaud en été.
Mais quand même ... ! ça m'énerve d'avoir raté le train !



Pour les amoureux de la tehnique ou ceux pour qui ce n'est pas trop tard il existe un trés bon article sur le sujet sur le site "batir bio". Ce sujet est également abordé dans l'excellent ouvrage "guide des énergies vertes' dont j'ai parlé dans un précédent post.

23 mars 2007

Hiver 2007 ... !

Tout le monde râle sur un hiver catastrophique pour les stations et le ski. Ceci est d'ailleurs tout à fait vrai dans les stations de moyenne altitude (-40% de chiffre d'Affaire pour tous les acteurs du tourisme sauf les marchands de crèpes !).

Eh bien nous, on est content !

En effet, nous n'avons jamais eu besoin de déneiger pour accèder à la Tapia. nettement plus facile pour les travaux !!



En attendant d'y entasser de bonnes bouteilles !

Nous n'avons jamais parlé de ce sujet, oh! combien crucial : la cave.

Si si, il en a bien une... et son emplacement a été judicieusement choisi.

Elle est enterrée, en terre battue et une trés bonne isolation est prévue pour qu'elle ne soient pas réchauffée par la maison.

Ce fut l'une des premières pièce opérationnelle de la Tapia : d'abord, l'été dernier pour les bierres des travailleurs (et j'ai fait quelque aller/retour à Casino !) puis pour le matériel à protéger du vol (car c'est la seule pièce qui étaient dejà fermée à clef en aout)

Ce jour, malheureusement, elle a un peu perdu de sa vocation, et c'est plutôt le bazar !

Mais dès le mois de juillet, c'est promis, elle aura repris du service et sera opérationnelle à 100% !

Sauvez les moineaux !

Dans la série des idées loufoques mais séduisantes, je viens de lire un article tout à fait intéressant dans le n° d'avril d'"habitat au naturel" intitulé "Construisez et rénovez, pensez aux oiseaux". Ecrit avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), des conseil nous sont donnés pour favoriser la nidification dans ou à proximité des maisons.


Cela m'a donné des idées et je me dit que, à défaut d'y mettre à sécher du chanvre (comme dans les fermes d'autrefois) ou un bazar sans nom (comme ça risque quand même d'être le cas !), les niches situées de chaque coté du balcon pouvaient offrir un réfuge adapté pour recevoir des nichoirs pour différentes espèces locales à observer.


Un mail à la LPO de haute savoie et une visite sur leur site m'ont donné plein d'idées sur les espèces les plus susceptibles de se plaire à la tapia : mésanges, moineaux friquet, torcol fourmilliers, rougequeue... et chouette effraie pour accompagner nos insommnies.
Des fiches partiques fort bien faites permetent de construire ou d'acheter le nichoir approprié selon l'espèce à accueillir.


Je ne sais pas encore si nous mettrons en oeuvre cette loufoquerie mais une chose est certaine c'est que j'ai trouvé comment faire un nichoir à hérisson, et ça, nous le mettrons en oeuvre trés rapidement !

Pour en savoir plus sur nos voisins les bêtes de la Tapia consulter l'album qui leur est consacré :

les animaux de la tapia



13 mars 2007

La bonne Hauteur

La chappe a maitenant été coulée sur les tuyaux de chauffage.

Cela change considérablement les volumes intérieurs de la maison (18 cm de hauteur en moins).
Avec seulement 1,20m de hauteur de plafond, la pièce principale est devenue plus cosy. (pardon, 2.20 m ... il y en a qui suivent !)

Les fenêtres prennent toute leur valeur car en étant trés basses elles nous font profiter pleinement de l'environnement extérieur.











L'avez vous vu ... l'éparon ?

Ca y est, le voilà en place l'éparon de bobo (voir article du 7/01).

N'est il pas beau là haut, sous le toit ?

Merci bobo pour ta contribution.

Et tu vois, il n'est pas si petit que tu le craignais.


Prêt à poser !

Voici l'escalier fabriqué sur mesure par la s.a.r.l. la savoyarde , le menuisier Jacky (voir ancien post) et le chef d'atelier David Socquet Juglard (celui qui pose ici fièrement).

Il s'agit là encore d'autenthiques artisans, fiers de leur métier, qui ont pris la peine de nous appeler pour nous dire que l'escalier était monté à l'atelier (nous leur avions dit que cela nous aurait fait plaisir de le photographier).


David, dont le fils s'appelle Eloi, a pris le temps de m'attendre samedi matin pour me laisser prendre une photo. Il était passionnant et m'a expliqué comment l'ordinateur, a partir des cotes prises sur place puis rentrées dans le programme, ressortait le dessin des gabaris de découpe de façon automatique .


Cependant, c'est leur travail d'artisan qui a fait en sorte que chaque pièce s'emboîte si parfaitement (il n'y a aucune pièce collée) et ceci, du premier coup.
La pose va suivre trés vite.





08 mars 2007

Appliques et nous

Alors que nous n'avons pas encore trouvé notre fumiste (ou cheministe), nous avons pratiquement défini notre cheminée (cf. post du 18/02).

Nous avons également les appliques qui vont être mises de chaque coté du foyer et donneront une touche de couleur à l'ensemble.

Réalisées en vitrail, ces appliques font partie de la saga familiale des Giet. Elles avaient été réalisées par Micky, un ami proche de la famille, dans les années 70 pour la maison de vacances de l'Ile d'Oléron.

Il existe encore de photos montrant Micky sur la margelle du puit en train de les réaliser un jour de juin.

Lorsque la maison d'Oléron a été vendue, les appliques ont été récupérées, comme d'ailleurs le vitrail qui va orner l'une des fenêtre de la salle de séjour et dont nous parlerons plus tard.