25 novembre 2007

Copains bio

Le week-end dernier nos amis Alinat nous ont rejoint samedi soir.
je vous les recommande comme invités : ils se pointent avec leur manger, font la vaisselle et rangent la maison.

En effet, Christine avait apporté le pot au feu du dimanche, les gateaux du petit déjeuner et du gouter et même la moutarde et l'huile pour la mayonnaise !

Nous n'avons qu'à fournir la raclette (il est vrai que c'est l'un des rares menus où le risque de rater la cuisson reste faible) et les buches pour le feu de la cheminée !

Enfin bref, c'était plutôt sympa et gastronomique comme week-end.

Visiteurs du dimanche

C'est devenu une tradition.

Tous les vendredi dedette (ma maman) passe un coup de fil : "t'es ou ??" "vous faites quoi ce week-end ?"...

Et tous les samedi, vers 14h30, au moment du café, on les voit qui débarquent avec le chien qui va faire la chasse au mulot, maman qui peste contre les torchons qui ne sont toujours pas rangés dans la cuisine, et papa qui me demande vainement le mode d'emploi de mon appareil photo pour régler les couleurs (mode d'emploi que j'ai perdu depuis 6 mois mais qui ressortira trés certainement quand je chercherai les chaussures de ski !)

On est content de les voir, même si parfois, ils se font un peu enguirlander quand ils ne s'essuient pas les pieds !


Le RDV du week-end

Voilà des habitudes maintenant bien établies.
Chaque week-end un mulot se fait prendre dans le sous sol (cf. article du 9/11)
A croire qu'ils se sont passés le mot !
Quoique cette fois encore, c'est notre ami à la queue coupée qui est revenu nous voir.
Décidement, il doit trouver l'adresse bonne.

Mais j'ai appris aujourd'hui (nous sommes dimanche !) qu'un nouveau locataire a été capturé par Bernard hier soir.

On se posait la question de savoir si, en attendant d'avoir un chat (qui ne fera pas bon ménage avec le chien de mes parents) on ne ferait pas mieux d'essayer de dresser le lapin à chasser la souris ?

Quand Tapia rime avec désepoir

Pour Louise, le bagne continue le week-end.
Après la semaine au lycée, il faut encore supporter le week-end à montagne !
Alors elle fait de la photo avec ses sujets favoris : elle et le lapin ...
Pas mal d'ailleurs !

14 novembre 2007

Nouvelles fraiches ... comme la neige !

Grâce à toute la famille Maillet (nos voisins cousins) nous sommes au courant au jour le jour de ce qui se passe à la Tapia.

Et depuis 3 jours l'hiver s'installe.

On pensait passer le week-end à faire de la peinture ... je pense que nous allons péler (du nom pelle à neige ! ... et pas du verbe se les peler!)

10 novembre 2007

L'hiver arrive

Nous ne pouvions pas monter ce week-end.

Véro, l'oeil du petit bois, toujours fidèle au poste, nous as envoyé quelques images des premiers flocons de l'hiver.

09 novembre 2007

Certains tapent l'incruste

Plus de doute la dessus ! Ce sont bien des mulots sylvestres et non des souris qui prennent pension dans la cave de la Tapia.
Ce week-end nous avons retrouvé l'expulsé de la semaine dernière et l'avons bien étudié. En outre, il semble bien que ce soit bien la même bestiole à la queue racourcie que nous avons à nouveau capturée.

Rappelez vous, il y a 15 jours, nous avions capturé 2 hôtes indésirables dans la cave (cf. article du 22/10)
Nous les avions relachés au garage des Berthelet.
Mais il faut croire que leur nouvelle demeure était moins confortable puisque l'une de ces bestioles semble être revenue ce week-end ! (En effet il serait étonnant que nous ayons dans le voisinage 2 mulots avec la queue abimée ?)

Nous avons également été présenté au renard : en nous levant dimanche matin à 7 heures, il était tranquillement en train de se promener à 5 mètres de la fenêtre de la cuisine. Un superbe goupil avec une queue extrèmement toufue, nullement géné par notre présence.
Il faut avouer que nous avions déjà vu de nombreuses traces de sa présence (petits coups de dents dans les poubelles, traces de pas sur la terre fraiche ...) mais cela fait toujours plaisir de le voir pour de vrai.

Début des couleurs

Après le rouge et le blanc (voir article du 24/10) , le premier novembre a été le coup d'envoi du marron clair à la Tapia.

Louise a la responsabilité des portes et du bois dans les chambres, Bernard a commencé à s'attaquer au papier peint.

La peinture utilisée est comme pour la pièce principale de la teinture à l'eau Adler. Le niveau de dilution rend la teinte plus ou moins foncée sur le bois. Il faut cependant être vigilant et bien étaler la mixture car le risque de "coulée" est grand.
Mais Louise s'en est trés bien tirée jusqu'ici.

07 novembre 2007

Publicité mensongère


Sympa, comme ça, encadré dans l'objectif !
Ce qu'on ne voit pas ... c'est que nous avons là la totalité des meubles de la Tapia !
On continue à dormir par terre et le premier étage est toujours en plein chantier (de peinture !)
En outre, il manque bien encore 2 ou 3 rideaux.

Inauguration de la cheminée

Le premier novembre 2007 restera pour nous la date de l'inauguration de la cheminée.
Un grand moment rempli d'interrogations : est que la cheminée va tirer ? Est ce que cela ne va pas trop chauffer le bois du conduit ? faut il ou non mettre les chenets ? ...

Et bien nous voilà fixés : ça marche ... et même ça marche très bien !

Pratiquement pas de cendres, un très beau foyer, un tirage exceptionnel que la vitre soit fermée ou ouverte et la sensation d'être bien au chaud avec l'arrivée de l'hiver.

Du coup, elle a ronflé tous les soirs pendant 4 jours et nous sommes partis avec une maison à 22 °C !!


Merci René , on a pensé à toi (voir les articles de juillet ici et )

La magie du feu


Photo prise par Louise

06 novembre 2007

Première soirée au coin du feu

Bobo et Poyette, nos contributeurs contaminards auront été les premiers à boire l'apéro devant la cheminée puis à tester la raclette.

Le hasard fait bien les choses car il y a pile un an ils avaient nettement plus froid lorsqu'ils travaillaient à l'isolation de la Tapia : voir les articles de novembre 2006 sur les travaux d'isolation (ici , et) et celui de janvier 2007 sur l'éparon de Bobo (ici).

le bois, ça réchauffe !


Tout le monde le sait, les cheminées c'est comme le double effet kiss cool : ça réchauffe pendant, mais aussi avant, quand il faut découper le bois !

Quoique avec la tronçonneuse, ça aide !

05 novembre 2007

Test vidéo



Je viens de découvrir une nouvelle fonctionnalité de blogger (le logiciel qui permet d'éditer ce blog) : la possibilité de mettre en ligne des vidéos.
Alors bien sur, je teste; et ceci avec la seule vidéo que j'ai sous la main : Eloi au volant du superbe camion de la Tapia.

Si l'essai est concluant nous aurons bientôt les raclettes en live (il ne manquera que les odeurs !). C'est vrai que le fromage qui fond c'est plus joli quand ça bouge !

Cependant, cette innovation restera dépendante de Loulou qui a le seul appareil photo multimédia de la famille.

24 octobre 2007

Lumière d'automne

La Tapia prend visage humain (ou plutôt une tête de chalet).

Tout change avec les chapeaux de Cheminée.

Il ne manque plus que la fumée qui s'échappe sur le toit pour que cela soit conforme aux dessins d'enfants.

Marie Claire au jardin

Marie Claire notre cousine voisine est l'âme du jardin de la Tapia.
Grâce à elle, le jardin qui servait déjà à Didi (la maman de Bernard) est toujours en activité (cf article du 23/10/2006).

Marie Claire y fait pousser Poireaux et Carottes, Cotes de Bettes et Salades, Pomme de terre et fines herbes ...
Le lapin profite des fânes et nous des carottes et des visites impromptues. Sympa !

Chapeau ... de cheminée

Attention, une nouvelle étape cruciale vient d'être franchie ce lundi !
La Cheminée est prête à fonctionner !
Bernard, avec l'aide du fidèle Pascal, a débouché le conduit et mis en place les chapeaux de cheminée.

Donc, au programme pour le prochain week-end : test pour voir comment tire cette cheminée.
Si le résultat est probant nous verrons si nous nous lançons dans une côte de boeuf !



Une question cependant : dans quelle mesure cette maison si bien isolée va t'elle perdre une partie de sa chaleur par le conduit maintenant ouvert ?

Réponse pour la toussaint !

Révisions

Pour Loulou, Tapia = horreur; ennuis, loin des copains ...

Malgré tout c'est bien pratique de pouvoir écrire par terre pour réviser son contrôle de math !

Le rouge et le blanc

les pinceaux s'activent pour que les murs soient prets à recevoir les quelques radiateurs encore manquants.

C'est choses faite : rouge (framboise) dans la salle de bains et Blanc (enduit avant le papier) dans la chambre du sud.

Olivier, on t'attend avant le froid hivernal !

Education du lapin

Ce jour, le lapin a semblé trés énervé et tapait du pied avec énergie (cela nous a rappelé le Pampan de bambi !).

Il était dans sa caisse avec vue sur le champs (la butte ayant disparu !). Nous en avons donc déduit que c'étaient les vaches qui le perturbaient de la sorte.

Nous lui avons donc expliqué calmement qu'il n'y avait aucune raison de s'énerver et le reste du week-end s'est trés bien passé.


22 octobre 2007

Souris grise ou Mulot Sylvestre ?

That is the question du Week-end !
Depuis quelque semaines nous avons constaté l'installation de nouvelles voisines dans la cave.
Non seulement nous avions des crottes explicites et des pomme de terre grignotées mais nous nous croisions chaque soir en descendant à la cave.

Ce voisinage étant ni bruyant ni désagréable, il nous a semblé important de mieux faire connaissance.
Il n'était pas question de les occire avec une bonne vieille tapette. Nous avons donc opté pour un piège et récupéré à Lyon la vieille cage à souris datant de notre élevage d'il y a 2 ans (Trotinette et Valentine).
Après un 1/2 heure dans la cave nous avions notre première prise. une heure après la seconde.

Mais voilà : Souris grise ou Mulot alpestre ? Telle est la question à laquelle nous n'avons pas complètement répondue.

Il semble cependant que wikipédia et d'autres sites web nous permettent de penser que nous avons capturé 2 mulots mais de races différentes.
En effet, le mulot Alpestre (voisin du mulot sylvestre mais avec une tache brune entre les pattes) ait été le premier capturé. Puis un mulot sylvestre simple.
Ce sont leurs grandes pattes de derrière et leur trés longue queue qui font pencher la balance vers des mulots plutôt que vers des souris grises .
En outre, il est de notoriété publique que la souris a un odeur forte que nous n'avons pas rencontrée chez nos prisonniers d'un jour.

Quoiqu'il en soit, nous les avons libérées lundi dans un logement plus adapté pour nous tous : le garage des Berthelet.

Nous verrons si elles reviennent prendre pension à la Tapia.

19 octobre 2007

Vue du matin

La butte est partie !

la vue du matin est quand même nettement plus sympa !

Imaginez avec le gazon et/ou la neige.

16 octobre 2007

Premières servies !


Pourquoi, me direz vous, commencer le gazon par l'arrière de la maison et au nord ?
C'est vrai; on aurait pu commencer par le devant de la terrasse, là ou porte notre vue !

Eh bien pas du tout, nous avons pensé aux vaches !
Rendez vous compte : avec le terrassement, nous avons privé ces pauvres petites bêtes de leur herbe préférée.
Alors en priorité on sème à l'endroit qu'elles utilisent en premier !

15 octobre 2007

Pas dans l'tempo

Décidement, on n'est toujours pas dans l'tempo !
Ce week-end, on seme le gazon !
Au moins il poussera au printemps .... s'il ne gèle pas avant ?

Eloi apprend le geste auguste du semeur.

14 octobre 2007

Chauds les panneaux !

Une belle leçon ce week-end qui a bien failli nous coûter cher : il faut réfléchir différement quand on part sur les énergies renouvelables et faire confiance.
J'ai bien failli faire tout sauter à force d'expérimenter.

En effet, c'est l'automne, il y a moins de soleil, le froid arrive (4°C ce matin à Megève) alors bien sur, à force d'entendre dire que nous ne pouvons pas nous passer du modernisme on se méfie du solaire ("on ne peut s'en servir qu'en appoint !).
J'ai donc mis le chauffage d'appoint en route (uniquement eau sanitaire) en arrivant vendredi soir histoire de faire chauffer l'eau qui affichait 22°C (avec la maison à 17,5°C comme je l'avais réglée)

En me levant le matin l'eau est à 50 °C et tout va bien pour les douches. Mais histoire de ne pas faire refroidir l'eau et comme le soleil est là, je me remets en solaire et coupe le circuit chauffage au sol pour la journée !

C'est balo ! A 16h par cette belle journée d'automne, la zapette (cf article du 1/10) annonce 88°C pour les 3 étages du ballon (eau, chauffage et bas)
Je me dis que ça devrait aller pour l'eau et je remets le chauffage au sol.
Immédiatement arrêt de toutes les circulations et lumière clignotante sur la zapette "anomalie plancher !!) : évidement 66° en entrée de sol et 18° à la sortie, les tuyaux ils ont sans doute pas aimé.

Une heure après, le soleil disparait, tout le monde a pris 3 douches en se lavant les cheveux et derrière les oreilles, j'ai fait la vaisselle et nettoyé la maison de fond en comble ... ouf la température est retombé à 50°C et la circulation dans le plancher reprend.
Bien entendu, je repasse en position été (= je coupe tout appoint en chauffage, que ce soit pour le sol ou pour l'eau sanitaire), je règle en tout solaire (chauffage maison et eau) et je croise les doigts pour voir ce qu'il va se passer.

Eh bien tout va bien, dimanche matin, par 4°C dehors, on a 20°C dans la maison, de l'eau en abondance toute la journée et un sol tiède et agréable sous les pieds.
Conclusion, en inter-saison, à 4 dans la maison, avec la nuit proche de zéro et le soleil le jour ... pas de problème avec du tout solaire pour vivre trés agréablement.

Il faut donc changer de vison et faire confiance aux énergies renouvelables : l'appoint n'est pas nécessaire, cela risque de générer des calories que l'on ne va pas dépenser et qui risquent de faire exploser le bazar quand les calories solaires viennent s'y ajouter.

C'est en faisant des anneries qu'on apprend !

11 octobre 2007

Réveil brutal chez les taupes (et les vaches ?)



Ce lundi, quelques taupes auront été un peu bousculées dans leur habitudes.

Peut être même que certaines se sont retrouvées les 4 pattes en l'air transportées à l'autre bout du terrain en se demandant si le ciel leur était tombé sur la tête.

En effet, la pelle mécanique de Rouland est entrée en action et voilà notre vue dégagée, les panneaux solaires protégés du vent et les vaches bluffées par ce nouveau paysage.



Déménagement du lapin

Ce week-end le lapin est venu à la montagne.

En prévision de l'arrivée prochaine de la pelle mécanique, nous l'avons exilé prêt des sapins (comme ils sont crevés il n'y a pas de problème avec l'ombre !)

En prime il a gagné une belle demeure fabriquée par Louise, Eloi et le copain Antoine.


Les enfants s'amusent !


Bernard est retourné en enfance et joue avec sa pelle mécanique !

les peintres en action


Véro, "l'oeil du petit bois" veille !

Nous avons maintenant une autre vision du travail des peintres !

la table de jardin était parfaite pour les picnic !

10 octobre 2007

Ameublement

Grand nouveauté à la Tapia, les premiers meubles sont arrivés !

Bon, d'accord, il faut encore peindre les commodes et protéger le fauteuil Ikea acheté en solde ! (cf article du 14/02) .

Mais quel changement !

01 octobre 2007

Piloter le clipsol !


Vous ne le saviez pas ? (et moi non plus ! ) mais pour s'équiper solaire avec Clipsol il faut passer un permis de pilotage rudement ardu.

Avec l'installation est livrée une zapette ou game boy, (c'est un peu selon la culture de chacun !) pour piloter l'engin. Cela permet de disposer de mesures pour réguler le solaire et l'appoint du chauffage au gaz et savoir à tout moment quel est la température du fluide en différents endroits du circuit (sortie panneau, eau solaire, circuit de chauffage ...)

En été c'est simple, c'est tout solaire !

Mais en automne ça devient complexe : faut il mettre le règlage solaire de 11 h à 16 h lors du maximum d'ensoleillement ?
Faut il mettre à 15 °C dans la maison (ce qui assure de ne pas faire appel à l'appoint) ou vaut il mieux faire du régulier à 17°C ?
L'ECS (eau sloaire pour les intimes) doit il être la journée quand on tire peu, ou le matin quand il n'y a pas encore de solaire ??

Bref, c'est pas simple ! (comme dirait chevallier !)

Alors, j'ai un agenda ou je relève 3 fois par jour les différents paramètres (une dizaine) , la température extérieure, les facteurs internes (occupation ..)....

Heureusement que je domine excel pour le retraitement ultérieur !!

Rouge Framboise ?

Ce week-end nous avions décidé de nous attaquer aux peintures.

Nous avons un enjeu court terme qui est de pouvoir mettre en place les radiateurs du haut avant l'arrivée des grands froids !

Alors nous nous sommes un peu laché sur la couleur !
Mais subitement on a un doute !

On va peut être revoir à tête reposée la semaine prochaine ?


Changement de décors

Voilà les peintres à l'œuvre depuis 10 jours
Nous avions demandé un teinte miel, nous y voilà.

C'est un miel d'épicéa (normal !), un peu red cédar.

Nous avons été surpris (ça change du blanc !) mais c'est à peu prêt ce que nous avions demandé.


L'éparon de bobo en est rehaussé d'autant.