24 mars 2007

Le puit canadien... c'est raté !

Dommage, on a raté le puit canadien !
J'entends d'ici certains d'entre vous : puit canadien quezaco ???

C'est un complément de la VMC (système d'aération de la maison)
En effet pour éviter que l'humidité reste stockée dans la maison, il est nécessaire, surtout si la maison est bien isolée, de créer une circulation d'air qui évacue l'air humide vers l'extérieur.
Cependant, cela contribue, à faire sortir également l'air chaud et est donc contraire aux objectifs d'une maison économe en énergie.

Il existe donc plusieurs type de VMC :
- Simple flux : l'air frais rentre depuis les ouvertures des fenêtres. Il est tiré par un ventilateur vers les pièces humides (SDB, cuisine ..) et est évacué à l'extèrieur (système de la tapia)
- Double flux : l'arrivée d'air et la sortie d'air sont construites selon le principe de l'échangeur thermique - l'air entrant est chauffé par l'air sortant : bien en hiver mais en été cela réchauffe la maison
- Puit canadien : l'air entrant est capté à 20 m de la maison et passe sous terre avant d'arriver dnas la maison. Conséquence , l'air est réchauffé par le sol en hiver, il est raffraichi par le sol en été. c'est une clim. naturelle !!

Quand j'en ai parlé à Olivier Conseil, il m'a dit que c'etait un peu tard pour le mettre en oeuvre. Il est vrai que l'enjeu est faible pour notre volume d'air et parce que nous sommes dans une région ou il ne fait pas trés chaud en été.
Mais quand même ... ! ça m'énerve d'avoir raté le train !



Pour les amoureux de la tehnique ou ceux pour qui ce n'est pas trop tard il existe un trés bon article sur le sujet sur le site "batir bio". Ce sujet est également abordé dans l'excellent ouvrage "guide des énergies vertes' dont j'ai parlé dans un précédent post.

23 mars 2007

Hiver 2007 ... !

Tout le monde râle sur un hiver catastrophique pour les stations et le ski. Ceci est d'ailleurs tout à fait vrai dans les stations de moyenne altitude (-40% de chiffre d'Affaire pour tous les acteurs du tourisme sauf les marchands de crèpes !).

Eh bien nous, on est content !

En effet, nous n'avons jamais eu besoin de déneiger pour accèder à la Tapia. nettement plus facile pour les travaux !!



En attendant d'y entasser de bonnes bouteilles !

Nous n'avons jamais parlé de ce sujet, oh! combien crucial : la cave.

Si si, il en a bien une... et son emplacement a été judicieusement choisi.

Elle est enterrée, en terre battue et une trés bonne isolation est prévue pour qu'elle ne soient pas réchauffée par la maison.

Ce fut l'une des premières pièce opérationnelle de la Tapia : d'abord, l'été dernier pour les bierres des travailleurs (et j'ai fait quelque aller/retour à Casino !) puis pour le matériel à protéger du vol (car c'est la seule pièce qui étaient dejà fermée à clef en aout)

Ce jour, malheureusement, elle a un peu perdu de sa vocation, et c'est plutôt le bazar !

Mais dès le mois de juillet, c'est promis, elle aura repris du service et sera opérationnelle à 100% !

Sauvez les moineaux !

Dans la série des idées loufoques mais séduisantes, je viens de lire un article tout à fait intéressant dans le n° d'avril d'"habitat au naturel" intitulé "Construisez et rénovez, pensez aux oiseaux". Ecrit avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), des conseil nous sont donnés pour favoriser la nidification dans ou à proximité des maisons.


Cela m'a donné des idées et je me dit que, à défaut d'y mettre à sécher du chanvre (comme dans les fermes d'autrefois) ou un bazar sans nom (comme ça risque quand même d'être le cas !), les niches situées de chaque coté du balcon pouvaient offrir un réfuge adapté pour recevoir des nichoirs pour différentes espèces locales à observer.


Un mail à la LPO de haute savoie et une visite sur leur site m'ont donné plein d'idées sur les espèces les plus susceptibles de se plaire à la tapia : mésanges, moineaux friquet, torcol fourmilliers, rougequeue... et chouette effraie pour accompagner nos insommnies.
Des fiches partiques fort bien faites permetent de construire ou d'acheter le nichoir approprié selon l'espèce à accueillir.


Je ne sais pas encore si nous mettrons en oeuvre cette loufoquerie mais une chose est certaine c'est que j'ai trouvé comment faire un nichoir à hérisson, et ça, nous le mettrons en oeuvre trés rapidement !

Pour en savoir plus sur nos voisins les bêtes de la Tapia consulter l'album qui leur est consacré :

les animaux de la tapia



13 mars 2007

La bonne Hauteur

La chappe a maitenant été coulée sur les tuyaux de chauffage.

Cela change considérablement les volumes intérieurs de la maison (18 cm de hauteur en moins).
Avec seulement 1,20m de hauteur de plafond, la pièce principale est devenue plus cosy. (pardon, 2.20 m ... il y en a qui suivent !)

Les fenêtres prennent toute leur valeur car en étant trés basses elles nous font profiter pleinement de l'environnement extérieur.











L'avez vous vu ... l'éparon ?

Ca y est, le voilà en place l'éparon de bobo (voir article du 7/01).

N'est il pas beau là haut, sous le toit ?

Merci bobo pour ta contribution.

Et tu vois, il n'est pas si petit que tu le craignais.


Prêt à poser !

Voici l'escalier fabriqué sur mesure par la s.a.r.l. la savoyarde , le menuisier Jacky (voir ancien post) et le chef d'atelier David Socquet Juglard (celui qui pose ici fièrement).

Il s'agit là encore d'autenthiques artisans, fiers de leur métier, qui ont pris la peine de nous appeler pour nous dire que l'escalier était monté à l'atelier (nous leur avions dit que cela nous aurait fait plaisir de le photographier).


David, dont le fils s'appelle Eloi, a pris le temps de m'attendre samedi matin pour me laisser prendre une photo. Il était passionnant et m'a expliqué comment l'ordinateur, a partir des cotes prises sur place puis rentrées dans le programme, ressortait le dessin des gabaris de découpe de façon automatique .


Cependant, c'est leur travail d'artisan qui a fait en sorte que chaque pièce s'emboîte si parfaitement (il n'y a aucune pièce collée) et ceci, du premier coup.
La pose va suivre trés vite.





08 mars 2007

Appliques et nous

Alors que nous n'avons pas encore trouvé notre fumiste (ou cheministe), nous avons pratiquement défini notre cheminée (cf. post du 18/02).

Nous avons également les appliques qui vont être mises de chaque coté du foyer et donneront une touche de couleur à l'ensemble.

Réalisées en vitrail, ces appliques font partie de la saga familiale des Giet. Elles avaient été réalisées par Micky, un ami proche de la famille, dans les années 70 pour la maison de vacances de l'Ile d'Oléron.

Il existe encore de photos montrant Micky sur la margelle du puit en train de les réaliser un jour de juin.

Lorsque la maison d'Oléron a été vendue, les appliques ont été récupérées, comme d'ailleurs le vitrail qui va orner l'une des fenêtre de la salle de séjour et dont nous parlerons plus tard.

25 février 2007

Un arbre plein d'avenir

Qu'il est chouette cet arbre (au fait c'est quoi ?? un Orme de montagne ??).


Le genre d'arbre qui fait que l'on se rapelle d'un endroit toute sa vie.


On peut monter dedans, y construire des cabanes, voir venir l'ennemi en campagne, goûter à l'abri du soleil, faire paître le lapin et lui consituer un abri dans les racines ...


Et puis, comble du bonheur, il est situé à coté d'un ruisseau dans lequel on peut observer les petites bêtes, faire des barrages, patouiller et se couvrir de boue, ou, comme aujourd'hui, se geler les mains en essayant de le détourner de son lit avec de grosses boules de neige et un tuyau de chantier.



Et même les parents, l'aimeront bien cet arbre car il est juste à bonne distance de la maison pour garder un oeil sur les aventuriers, sans pour autant entendre les cris liés à la découverte du dragon poilu qui ne manquera pas de surgir (peut être est ce simplement la vache du voisin qui sort de la traite ?), tout en prenant le café sur la terrasse ou en lisant un livre devant la cheminée.


Et plus grand, une fois ados, n'est ce pas le lieu idéal pour se jurer un amour parfait pour ... les 2 jours à venir ?



Fin du suspens

La rambarde du balcon est terminée. Merci à Pascal notre menuiser favori.


Nous avions des état d'âme sur le style de décoration (cf. article précédent), Bernard a tranché : ce sont des sapins découpés par Pascal à partir d'un dessin de Bernard.



Grand nettoyage

Ce week-end il a fallu débarrasser tout les restes du chantier avant l'arrivée du chappiste lundi (cf article ci dessous).

Pour cela l'ami Coco et bricolou Eloi ont donné un sacré coup de main en démontant et en tribalant tout ce qui trainait au premier.


Quant à moi, j'ai eu un beau cadeau de la part de mon époux attentionné : un balai tout neuf pour enlever tous les restes de poussière et de copeaux de bois.

Et dire qu'il y a à qui on offre des fleurs !! C'est d'un commun !!

Prèt à couvrir

A partir de lundi, la chappiste commence sont travail.


Les frères Conseil (Daniel et Olivier), en charge respectivement de l'électricité et du chauffage/sanitaire ont fini le gros de leur travail : les tuyaux de chauffage (y compris le chauffage au sol) et les gaines électriques sont en place.



L'ensemble va maintenant être recouvert d'une chappe en béton la semaine prochaine.



Tout sera alors prèt pour la prochaine phase du chantier, le carrelage, avec notre ami Jean François Monard. Cette prochaine phase ne débutera que dans un mois (après le 15 mars) car il est nécessaire que la chappe ait bien séché avant de commencer à poser le carrelage.



576 ... Le bon numéro ?

Quelle ne fut pas ma suprise, en arrivant ce week-end, de découvrir un n° sur la poutre au dessus de la porte d'entrée.

Bernard ne l'avait même pas vu.


Nous en avons déduit que les services de la mairie et du cadastre étaient passés par là et qu'il s'agissait de notre adresse : 576 Chemin du petit bois - 74120 Demi-Quartier.



Cela relance la polémique : comment allons nous appeler le chalet ?

- la Tapia ? Au moins on est habitué !

- le 576 ? C'est la proposition de Bernard avec son sens pratique !

- Diazépine, du nom de la molécule si célèbre utilisée dans les antidépresseurs ? Dangereux, seuls nos copains médecins se rappelleront de l'adresse !


Mais peut être avez vous une idée ??? Alors, à vos crayons ... ! (ou plutôt à vos "commentaires")

18 février 2007

Paquet cadeaux


Un paquet cadeaux m'attendait ce week-end en passant faire une tour à la Tapia.
Il s'gissait de la première partie de l'escalier bois, c'est à dire la rambarde du premier niveau.

J'ai du ouvrir le paquet pour voir un petit bout du résultat.
Sympa.... mais à teinter pour lui donner un peu d'âme.
Ce sera l'un de nos nombreux travaux de printemps.

Pour ceux qui ont suivi les péripéties de l'escalier vous noterez que la fenête est remontée ! (cf. article "les architectes, aucun sens pratique")

Cheminée, épisode 2

Et bien voilà, on pense avoir trouvé un truc de bien et on recommence !.

Pourtant j'aimais bien le projet d'Alain (moderne, équilibré, original, ... ) (cf. l'article "résolument moderne, la cheminée"...), mais à la réfléxion, la côte de boeuf risquait d'en soufrir car le foyer était un peu petit et il n'y avait pas de possibilité de poser les ustensiles pour la cuisson (les fines herbes, les fourchettes pour retourner la bête ...)

Alors nous avons repris nos réflexions communes avec Bernard et trouvé un compromis entre mon envie de modernité et sa vision du foyer d'antan.

Voici le résultat de nos cogitations : un foyer en rond et galbé dans un environnement minéral qui fera une rupture et une complémentarité dans ce chalet tout en bois.
La pierre devrait avoir un dominante ocre (Pierre de Megève) et le mur, comme le cylindre, devraient être en platre blanc pour faire ressortir les appliques en vitrail que nous avons gardées de notre copain Micky.


Il était temps de se décider car nous devions faire la réservation au sol ce week-end car les travaux du chauffage au sol débutent lundi suivi de la chappe la semaine prochaine.


Pour tout savoir sur le coté caché de la cheminée, voir le site du fabricant de l'insert : Totem fire
Ils sont situés prés de Valence et proposent une gamme tout a fait bien étudiée. Nous avons choisi le modèle "frontal galbé" dans les "standard".

14 février 2007

Pratique à monter mais pas à emporter !


C'est pas le tout mais il faut, dés maintenant, penser à s'équiper confortablement donc, plutot que de cirer les pistes pendant cette semaine de vacances, j'ai avancé sur l'ammeublement en commençant, bien sur, par l'incontournable Ikea.

J'ai trouvé plein de choses sympas et fait surtout une bonne affaire avec un canapé 2 places + le fauteuil pour un prix défiant toute concurrence.

Non, non, Il n'y a pas de lezard mais c'est une fin de série donc plus de possibilité de changer les housses blanches. Jai donc pris 2 jeux de housse pour pouvoir les laver et même, pourquoi pas , les teindre.

Ca ira trés bien dans le bureau salon ou même devant la cheminée si nous tardons à acheter les canapés pour la cheminée (modèle Ektorp avec grande variétés de tissus - toujours des noms à coucher dehors chez ikea !).

Par contre, pas top à rentrer dans une 206, même breake ! Heureusement que j'avais le porte ski et les sangles avec moi (en hiver il faut toujours être pret à attacher les skis..., des fois qu'il neige !!)
Pour en savoir plus, voir le site ikea.

06 février 2007

VMC, eaux, électricité .. tout y est

VMC, eaux usées, eau chaude, eau froide, tout y est ... et les sanitaires se préparent.

Gaines électriques pour les lampes, les stores, les prises, ça se précise... et bientôt on bouche tout !

Le plaquiste est déjà en train de fermer les cloisons (nouvelle du jour) et le chapiste est pret à intervenir.

Et il voulait que je passe l'aspirateur !

Quand je pense que Bernard m'a fait un sketche parce que je n'avais pas passé l'apirateur avant le début de la 4ème phase (électricité - chauffage) !

Si, si ! ...Heureusement que je ne me suis pas laissée faire !!



Réunion de chantier (Ailleurs !)

Toute similitude avec des personnages vivants ou ayant existé serait pure coïncidence (Et va j'espère le rester !)

Pour en savoir plus cliquer

Vidéo 1 :


Vidéo 2

03 février 2007

Le balcon est en route

Cette semaine, Pascal le menuisier a repris du service.
Il construit le balcon qui était resté en stand by depuis la fin de la charpente.
Ce sera un balcon conforme, dans le style de ce que l'on trouvait sur les anciennes fermes : pas trés large (il était utilisé pour sécher le chanvre et non pas pour se faire bronzer !) avec un rangement de chaque coté (dont je n'ai jamais su la fonction réelle).

Les ados vont râler car pas moyen d'y rester dans une chaise longue !

Par contre, je vous promet que nous n'utiliserons pas les rangements latéraux pour stocker les couettes !